Évènements
COMMUNICATIONS
CONFÉRENCES
ÉVÈNEMENTS SPÉCIAUX
FORMATION
COMMUNICATIONS
Harbonnier, N., Dagenais, A., & Dussault, G. (2024, 17 mai).
La corporéité du chef de chœur : expérimenter l’observation-analyse du mouvement.
The chorus conductor’s corporeality : experimenting movement observation-analysis.
Congrès Podium, Montréal.
Programme
Congrès
Harbonnier, N. (2023, 12 juillet).
Accompanying Learning in Dance classes in Quebec Schools through Movement Observation-Analysis (MOA). Communication présentée à Global Research Institute for Arts & Culture Education (GACE) Conference, Séoul, Corée.
Harbonnier, N., Dagenais, A., & Dussault, G. (2023, 20 mai).
La corporéité du chef de chœur, un dialogue résonnant. Communication présentée au Congrès Dialogues, Université Laval, Québec.
Harbonnier, N., Dussault, G. et Alepin, F. (2021).
Indices observables du « terrain fonctionnel » (Observable indicators of « functional predisposition »). Communication présentée par N. Harbonnier, à la 31e Conférence annuelle de International Association for Dance and Medicine & Science (IADMS). En ligne.
Harbonnier, N. (2021, 5 mai).
Le concept d’activité dans la recherche en danse. Communication présentée au Colloque Le concept d’activité au cœur d’une approche interdisciplinaire de la recherche : enjeux et défis. 88e Congrès de l’ACFAS. 3 – 7 mai 2021. Université de Sherbrooke. En ligne.
Harbonnier, N. et Dussault, G. (2019).
Mettre en mots les activités de l’observation-analyse du mouvement. Communication présentée à Atelier de la danse n° 9, S’entre-tenir : faire parler les savoirs du corps. 5-7 décembre 2019. Université Côte d’azur.
Harbonnier, N., & Dussault, G. (2019, 29 mai).
L’observation du fond tonico-postural : une clé pour identifier la singularité expressive de l’individu. Communication présentée au Colloque La communication non verbale : recherches, enjeux et dialogues interdisciplinaires. 87ème Congrès de l’ACFAS, 27 – 31 mai 2019. Université du Québec en Outaouais, Gatineau.
Harbonnier-Topin, N., Dussault, G. et Ferri, C. (2014)
Approche psycho-phénoménologique de l’observation du mouvement dansé. Communication présentée au World Dance Alliance Global Summit International Conference, Contemporanéiser le passé : Envisager le futur, 7-9 juillet 2014. Angers.
Harbonnier, N., Dussault, G. et Ferri, C. (2014, 3 avril 2014.)
Regard croisé sur deux pratiques d’analyse du mouvement – l’analyse du mouvement selon Laban (LMA) et l’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé (AFCMD). Communication présentée au colloque International La recherche en danse entre France et Italie : approches, méthodes et objets, 2-4 avril 2014. Université de Nice – Sophia Antipolis, Nice, France.
Programme
Colloque
CONFÉRENCES
Alepin, Francine, Dussault, Geneviève, Gosselin, Sylvie, Harbonnier, Nicole, Jimenez, Citlali et Teran, Lorena (2024, 28 mai).
Application de l’Observation-Analyse du mouvement (OAM) dans l’analyse des différentes interprétations de l’œuvre Méditation d’Étienne Decroux.
Séminaire international Mime langue vivante! Sur les traces d’Étienne Decroux, transmission, transgression et perspectives, présenté à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Montréal.
Harbonnier, N., Dussault, G., & Desnoyers, D. (1er novembre 2023).
Unfold| 7 perspectives : un élan vers la singularité? L’Observation-analyse du mouvement (OAM) au service des arts vivants. Communication présentée à la Tribune 840: LAVI – Espace témoin de la recherche, Montréal.
Harbonnier, N., & Dussault, G. (2022, 23 mars).
Effet de la corporéité du chef de chœur sur la qualité musicale de l’interprétation. Communication présentée à La semaine du son de l’Unesco-Canada, « Interaction son – musique – mouvement ». 21 – 27 mars 2022.
Harbonnier, N., & Dussault, G. (25 février 2022)
Incorporation du phrasé: perspective de l’Observation-analyse du mouvement (OAM). Journée d’étude GRIAV/OICRM « Le phrasé en arts vivants. » Université du Québec à Montréal. En ligne.
Harbonnier, N., Dussault, G. (2021, 13 mars).
Nouveau regard sur le lien fonction/expression en analyse qualitative du mouvement: l’Observation-analyse du mouvement (OAM). Webinaire présenté au Centre national de danse-thérapie des Grands Ballets, Montréal. En ligne.
Harbonnier, N. (2019, 5 juillet).
Un nouveau regard sur le lien fonction/expression en analyse qualitative du mouvement : l’OAM. Journée d’étude: Analysis and modeling of the piano/pianist interaction. Centre for Interdisciplinary Research in Music Media and Technology (CIRMMT), McGill University, Montréal.
Harbonnier N. (2018, 15 mars).
La fonction tonique : histoires sans paroles de l’interaction. Journées d’études Présence au corps et formation à la sensibilité, Département de psychologie et Faculté des sciences de l’éducation, UQAM.
Harbonnier, N., Dussault, G., & Ferri, C. (2016).
Approche psycho-phénoménologique de l’observation-analyse du mouvement dansé: Regard croisé sur deux pratiques d’analyse du mouvement. Communication présentée au Séminaire international Vers une actualisation de l’analyse qualitative du mouvement, 30 mai -3 juin 2016, Université du Québec à Montréal.
Harbonnier-Topin, N., Dussault, G., & Ferri, C. (2015, 7 novembre).
A psycho-phenomenological approach to movement analysis. Conférence présentée à Ingenious Convergence of Dance culture II, SangMyung University, Seoul.
ÉVÈNEMENTS SPÉCIAUX
Alepin, Francine, Dussault, Geneviève, Gosselin, Sylvie, Harbonnier, Nicole, Jimenez, Citlali et Teran, Lorena. (2024).
Mime langue vivante! Sur les traces d’Étienne Decroux, transmission, transgression et perspectives.
Séminaire international présenté à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) – 28-30 mai 2024 – Montréal.
Programme
Séminaire
Rôle de l’Observation-Analyse du Mouvement (OAM) comme outil d’analyse qualitative transversal des compétences de leadership et communication.
Symposium présenté à l’Association pour le développement de méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉÉ) – 17 novembre 2022 – Montréal.
https://admee.ca/session-detude-2022/
1- Présentation de l’Observation-analyse du mouvement (OAM)
Nicole Harbonnier (Université du Québec à Montréal) – Geneviève Dussault (Université du Québec à Montréal)
2- L’Observation-Analyse du Mouvement (OAM) pour évaluer les compétences non techniques en réanimation néonatale
Nathalie Loye (Université de Montréal) – Geneviève Dussault (Université du Québec à Montréal) – Claude Julie Bourque (Université de Montréal) – Moussa Ahmed (Université de Montréal et CHU Ste-Justine) – Audrey Larone-Juneau (CHU Ste-Justine) – Michael-Andrew Assaad (CHU Ste-Justine) – Ariane Dubé-Lavigne (Université du Québec à Montréal)
3- L’utilisation de l’OAM dans les pratiques évaluatives d’enseignantes de danse en milieux scolaire et collégial
Nicole Harbonnier (Université du Québec à Montréal) – Caroline Raymond (Université du Québec à Montréal) – Hélène Duval (Université du Québec à Montréal) – Christine Brabant (Université de Montréal)
4- Étude de la communication du chef de chœur à destination des choristes selon la perspective de L’OAM.
Geneviève Dussault (Université du Québec à Montréal)
Harbonnier, N., Dussault, G. et Ferri, C. (2016).
Séminaire international Vers une actualisation de l’analyse qualitative du mouvement. Département de danse, Université du Québec à Montréal, 30 mai-3 juin 2016.
pdf version française
pdf version anglaise
FORMATION
DAN8030 – Théorie et observation du mouvement
Département de danse, Université du Québec à Montréal – UQÀM.
Ce cours vise l’acquisition d’outils procéduraux, conceptuels et symboliques pour observer, décrire et analyser le mouvement; l’application de ces outils tant dans son propre mouvement que sur diverses productions corporelles (artistiques, quotidiennes, culturelles,…); la production d’analyses à partir d’une utilisation pertinente de ces outils.