— Hubert Godard et Laurence Louppe

DYNAMIQUE
Fonction expressive

Fête familiale © Chris Perraudin

DYNAMIQUE
FONCTION EXPRESSIVE
Expression de la motivation interne
Manifestation de la qualité expressive du mouvement telle que perçue par l’observateur, entre autres, par empathie kinesthésique. L’OAM s’inspire de la théorie des Efforts de Rudolf Laban (1950, 1969)2 et des phrasés dynamiques développés par Vera Maletic (2005)3 pour proposer des modifications au vocabulaire et aux définitions en phase avec l’évolution de notre compréhension du mouvement.
L’apport de Laban à l’analyse qualitative du mouvement a été de mettre en lumière l’imbrication étroite entre les fluctuations dynamiques du mouvement observable et la motivation interne du sujet qu’il s’agisse “d’une sensation, d’un sentiment, d’une pensée, d’une émotion ou de l’accomplissement d’une tâche”. (Loureiro, 2013, p.18)4 Les éléments qui composent la sphère dynamique sont les tonalités et leurs combinaisons ainsi que les phrasés dynamiques.
Les quatre tonalités permettent de qualifier subjectivement les quatre couleurs de la dynamique :
- Tonalité gravitaire,
- Tonalité spatiale,
- Tonalité temporelle,
- Tonalité du flux.
Chaque tonalité ouvre une gamme de nuances entre deux polarités. Les tonalités peuvent se manifester dans l’ensemble ou dans une partie du corps.
La fonction expressive contribue à l’équilibre et au développement harmonieux de l’individu.5 Qu’elles soient exprimées à travers le quotidien ou une forme artistique, « l’étendue des variables dynamiques accessibles supporte donc tout autant l’équilibre psychologique individuel que la capacité de communication non verbale au sein de la collectivité »6.
Observables
Graphique des Efforts du LMA revisité par l’OAM

Tonalité gravitaire7
Légère : Impression de suspension du poids du corps ou d’apesanteur.
Forte : Impression de force interne ou musculaire.
Lourde : Impression d’abandon du poids du corps ou de pesanteur.
Tonalité spatiale8
Tonalité temporelle9
Tonalité du flux10
États et Pulsions
Phrasés dynamiques
Le « phrasé dynamique exprime le déroulement d’un mouvement par « tensions, relâchements, suspensions, qui vont délimiter les accents, les paliers d’attente, les ruptures, les accélérations ou les ralentissements »12.
faible
Impactif: L’augmentation de l’intensité d’une dynamique culmine avec un accent à la fin.
Continu: Mouvement qui se déroule de manière continue, sans accent.
Intensité décroissante: Une dynamique dont l’intensité va en diminuant.
Vibratoire: Une série ininterrompue et rapide d’accents.
Notes
1. Godard, H. et Louppe, L. (1992). Le déséquilibre fondateur. Art Press hors-série, 13, p. 138-139
2. Laban, R. (1950). The mastery of movement on the stage. London: MacDonald & Evans; Laban, R., & Lawrence, F. C. (1969). Effort. London: MacDonald & Evans.
3. Maletic, V. (2005). Dance dynamics : effort & phrasing. Columbus, OH: Grade A Notes.
4. Loureiro, A. (2013). Effort : l’alternance dynamique dans le mouvement. Villers-Cotterêts: Ressouvenances.
5. Hodgson, John, and Valerie Preston-Dunlop. 1990. Rudolf Laban an introduction to his work & influence. Plymouth, Angleterre: Northcote House. p.18
6. Harbonnier, N., Dussault, G. et Ferri, C. (accepté). Un nouveau regard sur le lien fonction/expression en analyse qualitative du mouvement : L’Observation-Analyse du Mouvement (OAM). Recherches en danse 10.
7. Le facteur poids de Laban est devenu en OAM la tonalité gravitaire.
8. Le « rapport à l’espace » en OAM est décrit selon qu’il engage une « attention focalisée » ou une « attention multidirectionnelle ».
Loureiro, A. (2013). Effort : l’alternance dynamique dans le mouvement, Villers-Cotterêts, Ressouvenances, p.37
9. Par rapport au vocabulaire labanien, l’OAM décrit la relation au temps en termes d’accélération et de ralentissement. Ce facteur demeure néanmois fidèle à sa description originale.
Loureiro, A. (2013). Effort : l’alternance dynamique dans le mouvement, Villers-Cotterêts, Ressouvenances, p.39-40
10. Le facteur flux de Laban a été renommé en OAM tonalité du flux, en faisant référence à la gravité et à d’autres forces agissant sur le mouvement. Harbonnier, N., Dussault, G. et Ferri, C. (accepté). Un nouveau regard sur le lien fonction/expression en analyse qualitative du mouvement : L’Observation-Analyse du Mouvement (OAM). Recherches en danse 10.
11. Loureiro, A. (2013). Effort : l’alternance dynamique dans le mouvement, Villers-Cotterêts, Ressouvenances, p.41 à 68
12. Maletic, V. (2005). Dance Dynamics Effort and Phrasing, Workbook and DVD Companion, Grade a Notes, Colombus Ohio.