« Le danseur ne peut travailler qu’à partir d’un corps-vecteur qui ne se définit pas dans sa structure mais dans son organisation d’intensité et (…) d’intentionnalité. »1

— Hubert Godard et Laurence Louppe

DYNAMIQUE

Fonction expressive

Fête familiale © Chris Perraudin

DYNAMIQUE

FONCTION EXPRESSIVE

Expression de la motivation interne

Manifestation de la qualité expressive du mouvement telle que perçue par l’observateur, entre autres, par empathie kinesthésique. L’OAM s’inspire de la théorie des Efforts de Rudolf Laban (1950, 1969)2 et des phrasés dynamiques développés par Vera Maletic (2005)3  pour proposer des modifications au vocabulaire et aux définitions en phase avec l’évolution de notre compréhension du mouvement.

L’apport de Laban à l’analyse qualitative du mouvement a été de mettre en lumière l’imbrication étroite entre les fluctuations dynamiques du mouvement observable et la motivation interne du sujet qu’il s’agisse “d’une sensation, d’un sentiment, d’une pensée, d’une émotion ou de l’accomplissement d’une tâche”. (Loureiro, 2013, p.18)4  Les éléments qui composent la sphère dynamique sont les tonalités et leurs combinaisons ainsi que les phrasés dynamiques.

Les quatre tonalités permettent de qualifier subjectivement les quatre couleurs de la dynamique :

  • Tonalité gravitaire,
  • Tonalité spatiale,
  • Tonalité temporelle,
  • Tonalité du flux.

Chaque tonalité ouvre une gamme de nuances entre deux polarités.  Les tonalités peuvent se manifester dans l’ensemble ou dans une partie du corps.

La  fonction expressive contribue à l’équilibre et au développement harmonieux de l’individu.5 Qu’elles soient exprimées à travers le quotidien ou une forme artistique, « l’étendue des variables dynamiques accessibles supporte donc tout autant l’équilibre  psychologique individuel que la capacité de communication non verbale au sein de la collectivité »6.

Observables

Graphique des Efforts du LMA revisité par l’OAM

Tonalité gravitaire7

Légère : Impression de suspension du poids du corps ou d’apesanteur.

Forte : Impression de force interne ou musculaire.

Lourde : Impression d’abandon du poids du corps ou de pesanteur.

Légère

Forte

Lourde

Tonalité spatiale8

Multi directionnelle
Multidirectionnelle: Impression d’une attention ouverte aux possibilités de l’espace.

Uni directionnelle
Unidirectionnelle: Impression de de limiter l’espace par une attention ciblée.

Tonalité temporelle9

Ralentie
Ralentie: Impression d’étirer le temps.

Accélérée
Accélérée: Impression de précipiter le temps.

Tonalité du flux10

Contrôlée
Contrôlée: Impression de maîtriser la progression du mouvement.

Sans entrave
Sans entrave: Impression de laisser aller l’écoulement du mouvement.

États et Pulsions

Combinaison de deux ou trois facteurs de la dynamique.11

Rêvant
État rêvant: Combinaison de la tonalité gravitaire et de la tonalité du flux.

Éveillé
État éveillé: Combinaison des tonalités temporelle et spatiale.

Mobile
État mobile: Combinaison de la tonalité temporelle et de la tonalité du flux.

Stable
État stable: Combinaison des tonalités gravitaire et spatiale.

Proche
État proche: Combinaison des tonalités gravitaire et temporelle.

Lointain
État lointain: Combinaison de la tonalité spatiale et de la tonalité du flux.

Action
Pulsion d’action: Combinaison des tonalités gravitaire, temporelle et spatiale. Tonalité du flux peu ou pas visible.

Vision
Pulsion de vision: Combinaison des tonalités temporelle et spatiale et de la tonalité du flux. Tonalité gravitaire peu ou pas visible.

Envoûtement
Pulsion d’envoûtement: Combinaison des tonalités gravitaire et spatiale et de la tonalité du flux. Tonalité temporelle peu ou pas visible.

Passion
Pulsion de passion: Combinaison des tonalités gravitaire et temporelle et de la tonalité du flux. Tonalité spatiale peu ou pas visible.

Phrasés dynamiques

Les phrasés dynamiques consistent en « l’organisation sensorimotrice des durées, en leur animation intérieure qui insuffle une temporalité singulière ».

Le « phrasé dynamique exprime le déroulement d’un mouvement par « tensions, relâchements, suspensions, qui vont délimiter les accents, les paliers d’attente, les ruptures, les accélérations ou les ralentissements »12.

Accentué
faible

Accentué intense
Accentué: Un accent soudain, faible ou intense, pouvant être répété ou suivi d’un bref silence.

Impulsif

Impactif
Impulsif: La diminution de l’intensité fait suite à un accent au début du mouvement.
Impactif: L’augmentation de l’intensité d’une dynamique culmine avec un accent à la fin.

Balancé

Continu
Balancé: Accentuation au milieu du mouvement par l’utilisation de la force gravitaire sur le segment mobilisé.
Continu: Mouvement qui se déroule de manière continue, sans accent.

Intensité croissante

Intensité décroissante
Intensité croissante: Une dynamique dont l’intensité va en augmentant.
Intensité décroissante: Une dynamique dont l’intensité va en diminuant.

Ondulatoire

Vibratoire
Ondulatoire: Une série ininterrompue et fluide d’accents.
Vibratoire: Une série ininterrompue et rapide d’accents.

Rebondi léger

Rebondi intense
Rebondi: Mouvement souvent répétitif qui utilise la force gravitaire et mobilise en réaction la force interne pour alimenter l’élan.

Notes

1. Godard, H. et Louppe, L. (1992). Le déséquilibre fondateur. Art Press hors-série, 13, p. 138-139

2. Laban, R. (1950). The mastery of movement on the stage. London: MacDonald & Evans; Laban, R., & Lawrence, F. C. (1969). Effort. London: MacDonald & Evans.

3. Maletic, V. (2005). Dance dynamics : effort & phrasing. Columbus, OH: Grade A Notes.

4. Loureiro, A. (2013). Effort : l’alternance dynamique dans le mouvement. Villers-Cotterêts: Ressouvenances.

5. Hodgson, John, and Valerie Preston-Dunlop. 1990. Rudolf Laban an introduction to his  work & influence. Plymouth, Angleterre: Northcote House. p.18 

6. Harbonnier, N., Dussault, G. et Ferri, C. (accepté). Un nouveau regard sur le lien fonction/expression en analyse qualitative du mouvement : L’Observation-Analyse du Mouvement (OAM). Recherches en danse 10.

7. Le facteur poids de Laban est devenu en OAM la tonalité gravitaire.

8. Le « rapport à l’espace » en OAM est décrit selon qu’il engage une « attention focalisée » ou une « attention multidirectionnelle ».
Loureiro, A. (2013). Effort : l’alternance dynamique dans le mouvement, Villers-Cotterêts, Ressouvenances, p.37

9. Par rapport au vocabulaire labanien, l’OAM décrit la relation au temps en termes d’accélération et de ralentissement. Ce facteur demeure néanmois fidèle à sa description originale.
Loureiro, A. (2013). Effort : l’alternance dynamique dans le mouvement,  Villers-Cotterêts, Ressouvenances, p.39-40

10. Le facteur flux de Laban a été renommé en OAM tonalité du flux, en faisant référence à la gravité et à d’autres forces agissant sur le mouvement. Harbonnier, N., Dussault, G. et Ferri, C. (accepté). Un nouveau regard sur le lien fonction/expression en analyse qualitative du mouvement : L’Observation-Analyse du Mouvement (OAM). Recherches en danse 10.

11. Loureiro, A. (2013). Effort : l’alternance dynamique dans le mouvement,  Villers-Cotterêts, Ressouvenances, p.41 à 68

12. Maletic, V. (2005). Dance Dynamics Effort and Phrasing, Workbook and DVD Companion, Grade a Notes, Colombus Ohio.