Projets de recherche

Recherche sur l’OAM
Une première étape de recherche a abouti à l’élaboration du cadre conceptuel de l’OAM: « Élaboration d’un nouveau cadre conceptuel pour l’analyse qualitative du mouvement humain à partir de deux systèmes existants, l’analyse du mouvement selon Laban/Bartenieff (LBMA) et l’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé (AFCMD) », financée par le programme Développement savoir-CRSH de 2013 à 2016.
Une deuxième étape de recherche a consisté à mettre en application le cadre de l’OAM: « L’analyse du mouvement au service de l’étude de la corporéité en arts vivants : validation d’un nouveau cadre par son application dans la pratique artistique », financée par le programme Savoir CRSH entre 2019 et 2024.
Vers une validation scientifique du « terrain fonctionnel »?
Un jeune participant de l’étude en action
Un premier volet consiste à valider une hypothèse concernant un élément spécifique de la fonction phorique de l’OAM, à savoir l’existence du « terrain fonctionnel ».
Pressentie par le chercheur français Hubert Godard, le « terrain fonctionnel » évoque la tendance personnelle relative à la relation à la gravité, colorant le rapport au monde et au mouvement de la personne.
Selon cette hypothèse, certaines personnes stabiliseraient davantage leur mouvement avec le système somatosensoriel des membres inférieurs (« Terre ») et d’autres via le système visuel et vestibulaire le la tête (« Ciel »).
La validation de ce paramètre a le potentiel d’enrichir notre compréhension du fonctionnement moteur humain et de l’apprentissage du mouvement.
La mise en œuvre de l’OAM dans les arts
Le deuxième volet du projet de recherche est l’occasion d’éprouver et affiner sur le terrain des arts vivants la nouvelle proposition conceptuelle de l’OAM.
Des artistes et des professionnels collaborent afin de mieux cerner la pertinence de l’OAM à répondre à différents besoins : analyse esthétique, outil de création et d’interprétation, reprise de rôles, formation des artistes et des enseignants en arts, interventions en danse pour le mieux-être de personnes à besoins particuliers.
Ce volet se déploie en quatre étapes et s’intéresse à différentes questions:
L’esthétique d’une compagnie de danse à travers la corporéité de ses interprètes
Nous étudions la corporéité des différents interprètes choisis par la chorégraphe Danièle Desnoyers, directrice artistique de la Cie Le carré des Lombes, en observant et analysant leurs mouvements (OAM) sur les vidéos des extraits de ses œuvres qu’elle a elle-même ciblés : Mirador mic-clos (1990); Les bois dormants (1991); Du souffle de sa tourmente, j’ai vu (1994); Discordantia (1997); Duo pour Corps et Instruments (2003); Là où je vis (2008); Dévorer le ciel (2010); Paradoxe mélodie (2014); Unfold| 7 perspectives (2019).
Nous faisons le postulat que leurs corporéités pourraient révéler des choix implicites qui caractérisent un aspect de l’esthétique de la créatrice. La contribution de la chorégraphe consiste à mettre en contexte ses intentions artistiques relatives à chaque œuvre ainsi que ses motivations dans le choix de ses interprètes.

De gauche à droite: Myriam Arseneault, Nicolas Patry, Louis-Elyan Martin, Paige Culley et Brontë Poiré-Prest © Luc Sénécal

Étienne Decroux
© Etienne Bertrand Weill
L’archive vivante et la reprise de rôle en mime
Après avoir identifié la corporéité du mime Étienne Decroux (Decroux, 1994; Pezin, 2003) à partir de la trace filmée de sa performance intitulée Méditation, nous étudions les transformations que subit ce rôle au fil de ses différentes reprises par différents artistes à partir des vidéos de leur performance de cette œuvre. Ces artistes, soit ont travaillé directement avec Decroux comme Francine Alepin, Jean Asselin, Denise Boulanger, Claire Heggen, Steve Wasson, soit n’ont pas directement travaillé avec lui comme Laurence Castongay, Guillaume Le Pape, Elsa Marquet, Kentaro Suyama.
1. Comment la corporéité de l’interprète transforme l’œuvre? (Par rapport à l’interprétation de Decroux)
2. Comment l’œuvre transforme la corporéité de l’interprète ? (Par rapport à l’improvisation du mime)
3. Quelles sont les stratégies de l’interprète pour rendre compte de sa perception de l’œuvre ?
4. Quelles sont les stratégies de l’interprète pour s’adapter aux exigences de l’œuvre ?
La gestuelle des chefs de chœur et sa résonance sur l’interprétation musicale des choristes
Que se passe-t-il lorsque le chef de chœur dirige les choristes ? Nous faisons l’hypothèse qu’au-delà de la technique de direction chorale, la dynamique corporelle globale du chef de chœur influence fondamentalement le résultat musical. Lors d’une recherche menée entre 2020 et 2022, nous avons sollicité six chefs de chœur canadiens qui ont tous dirigé le Chœur de chambre du Québec dans les quatre mêmes courtes œuvres choisies pour leurs caractéristiques contrastantes: Fair Phyllis I saw sitting all alone, John Farmer; En hiver, Paul Hindemith; Shi’s like the swallow, arrange par William Lock; Gradual (Locus Iste), Anton Bruckner.
Dans un premier temps, nous avons utilisé l’Observation-analyse du mouvement (OAM) pour identifier et relier les observables du mouvement qui construisent la corporéité de chacun des chefs. Dans un deuxième temps, nos collaborateurs en musique (Andrée Dagenais, Brandon University et Robert Ingari, Université de Sherbrooke) ont identifié les paramètres sonores caractérisant chacune des interprétations. Relier les signatures corporelles et sonores de chaque chef nous a permis de mieux comprendre les stratégies singulières de conciliation des éléments fonctionnels et expressifs du mouvement qui sous-tendent chaque interprétation musicale.

Robert Ingari

Des étudiantes du département de danse de l’UQÀM
Notre recherche, menée auprès de dix enseignantes de danse en milieu scolaire, collégial et universitaire dans la région de Montréal (Québec, Canada), vise à documenter l’usage qu’elles font des savoirs d’analyse qualitative du mouvement dans leur enseignement.
Toutes les enseignantes ciblées pour ce projet ont reçu une initiation à l’observation-analyse du mouvement (OAM) à travers les cours DAN7100 et DAN8030 Théorie et observation du mouvement qu’elles ont suivis dans le cadre du programme de maitrise en danse de l’UQAM.
Elles ont participé à deux entretiens d’explicitation, à un atelier-feedback sur l’enregistrement vidéo de leur classe de danse et à un focus group.
Lors de cette étude, nous cherchons, notamment, à valoriser, à questionner et à approfondir comment ces savoirs sont compris par les participantes et sont mobilisés dans leur classe. Les principaux bénéfices de ces savoirs, selon les témoignages des participantes, concernent leurs compétences d’observation et de communication qui favorisent un accompagnement éclairé des apprentissages des élèves, soutenu par une « éthique du sensible » (Kuypers et Godard, 2021).
Recherche avec l’OAM
L’OAM a aussi le potentiel de contribuer dans d’autres champs de pratiques et de connaissances, notamment la robotique, la santé, …
DESSAIM – chorégraphie d’essaims
Axe de recherche : Interaction personne-machine
(Projet subventionné par le programme PRISME-ART du Fond de Recherche Québécois)

Une équipe multidisciplinaire, composée d’ingénieurs experts en robotique, en informatique ou en biomécanique, d’artistes de la danse, de la marionnette et du théâtre d’objets, du son, et de spécialistes de l’analyse fonctionnelle et expressive du mouvement, ou de l’enseignement-apprentissage, explore les possibilités expressives de mouvements d’essaims robotiques aériens et terrestres. Un essaim (bio-inspiré de ceux d’oiseaux, d’abeilles ou de fourmis) est un ensemble d’entités ou d’agents en interaction capable d’atteindre un objectif global par une recherche collaborative dans un espace donné.
Dans ce projet, les membres de l’équipe forment un groupe essaimique travaillant avec trois types d’essaims robotiques : 1- CrazyCognies (petits aéronefs), 2-Dingos (plateformes à roues surmontées d’un bras robotique Kinova), et 3-Zooids sur table, pour lesquels une écriture chorégraphique se mobilise pour aller à la rencontre d’essaims humains en mouvance (les publics-participants). Lors de nos explorations inter-essaims, la fonctionnalité des entités robotiques est détournée afin de mettre en lumière leur expressivité par des variations des leurs qualités dynamiques. Des matériaux récupérés/recyclés métamorphosent leur aspect et leur environnement, leur permettant de devenir, ensemble ou individuellement, une matière expressive et poétique, en mouvement constant. Les performances-installations découlant de ces explorations, en relation avec l’humain, portent en elles la possibilité de changer la perception des publics envers les robots, voire de générer chez eux une empathie relative au mouvement de ces êtres artificiels, et de ces matériaux.
Chercheurs principaux : David St-Onge (ingénierie robotique), Hélène Duval (danse),
Collaborateurs : Giovanni Beltrame (ingénierie), Rachid Aissaoui (technologie de la santé), Geneviève Dussault et Audrey Rochette (Danse-OAM), Danièle Lecourtois (chorégraphe), Martine Hudon (marionnette), Magali Babin (artiste sonore)
Site de référence: https://initrobots.ca/recherches/ecriture-choregraphique-des-esssaims
Machine Movement Lab (MML)
Ce projet collaboratif de recherche-création, rassemble des concepts et des techniques issues de la robotique créative, de la chorégraphie et de l’apprentissage automatisé (machine learning).
Il est financé par le programme Australian Research Council 2019-en cours, et Petra Gemeinboeck, Swinburne University (Melbourne) et Angewandte (Université des Arts Appliqués de Vienne), en est la chercheure principale.

Dans ce contexte, Audrey Rochette, associée de recherche et performeuse dans le projet (depuis 2019), mobilise l’OAM en tant qu’analyste en créant un descripteur de mouvement fait sur mesure pour l’apprentissage automatisé du robot.
Ce descripteur identifie non seulement la partition spatio-temporelle des séquences de mouvement enregistrées, mais également les qualités de mouvement et les phrasés dynamiques. Ainsi, ce descripteur de plus de deux cent cinquante séquences permettra éventuellement que le robot puisse reconnaître les différents mouvements et leurs qualités particulières, en vue de pouvoir improviser. L’analyse et l’étiquetage des séquences de mouvement permet également de cibler les différentes qualités et ce qu’elles produisent sur le potentiel relationnel du robot.
Site de référence: https://machinemovementlab.net/
CORIPHÉ(M)
Le projet CORIPHÉ(M) (projet financé par le programme FRQSC-Audace 2025-2026) propose de repenser les systèmes robotiques en intégrant l’empathie kinesthésique comme paradigme d’interaction.
En adoptant une méthodologie de recherche-création, il s’appuie sur le cadre d’analyse de l’Observation-Analyse du Mouvement (OAM), issu du domaine de la danse.

Cinq objectifs, encore inexplorés, guideront le projet :
- Analyser qualitativement les mouvements des patient.e.s en réadaptation du haut du corps, supervisé.e.s par des clinicien.ne.s, ainsi que leurs interactions kinesthésiques avec des robots, afin d’en dégager les caractéristiques principales.
- Collaborer avec des professionnel.le.s de la performance et des clinicien.ne.s pour créer un répertoire d’interactions « dansées » basées sur ces analyses.
- Intégrer ce répertoire dans la conception des systèmes robotiques en s’appuyant sur le cadre OAM.
- Valider ces mouvements auprès des patient.e.s grâce à des jeux dynamiques et dansés, afin de susciter des mouvements inédits, ludiques et plaisants, parfois absents des thérapies traditionnelles.
- Partager les résultats sous forme de performances artistiques et de contributions techniques en accès libre.
Ces objectifs s’articulent autour de trois phases du projet :
1. Mise en œuvre du système robotique,
2. Conception itérative des interactions,
3. Analyse des données et restitution publique.

Un nouveau-né
L’intervention en néonatalité
Le projet multidisciplinaire Danse intensive réunit présentement des spécialistes en néonatalité (Dr Ahmed Moussa), en sociologie (Claude-Julie Bourque), en mesure et évaluation (Nathalie Loye) et en Observation-Analyse du Mouvement (Geneviève Dussault et Ariane Dubé-Lavigne). Ce projet est financé par le programme intersectoriel Audace du Fonds de recherche du Québec.
À partir de vidéos de simulation de situations d’urgence en néonatalité, l’Observation-analyse du mouvement (OAM) servira de base à la co-construction d’outils d’analyse et d’évaluation des actions non techniques (ANT).
L’OAM permettra d’identifier les paramètres du mouvement mis en jeu dans la communication non verbale, plus spécifiquement la communication en boucle et le leadership. À partir des données recueillies par l’analyse, l’équipe cherchera à construire du sens dans le but d’identifier les éléments permettant d’améliorer l’acquisition de compétences non techniques dans la formation des intervenants en néonatalité.
Le projet Danse intensive 2 (projet financé par le programme FQRSC-Audace plus, volet amplitude 2024-2026) prolonge le projet Danse intensive, dans le but d’élaborer une formation pilote pour le personnel soignant intervenant en urgence en néonatalité, basée sur certains paramètres de l’OAM correspondant à des indices de leadership.
Il implique trois chercheuses en OAM : Geneviève Dussault, Ariane Dubé-Lavigne et Audrey Rochette.