Proposition conceptuelle

Deux volets

Organisation conceptuelle

Pour se représenter la manière dont s’articulent les dimensions fonctionnelle et expressive du mouvement humain, les observables de l’OAM sont organisés conceptuellement au sein d’un diagramme de Venn.

Cette organisation schématique rend compte de la circularité entre les paramètres sans privilégier un point d’entrée particulier.

Vocabulaire

L’OAM adapte et développe un vocabulaire en correspondance précise aux catégories et observables qui le constitue.

L’OAM adapte et développe un vocabulaire en correspondance précise aux catégories et observables qui le constitue.

Pour enrichir les vocables du mouvement, l’OAM revisite la terminologie labanienne à la lumière des découvertes actuelles en kinésiologie, psychomotricité et neurophysiologie en plus d’intégrer les réflexions récentes d’Hubert Godard.

Ce volet mène au développement de la Symbolisation OAM, un système de notation inspiré du « Motif Writing ».

Fonctions

L’OAM met en évidence trois fonctions de relation spécifiques au mouvement considérées comme fondamentales à l’expression de la vie humaine : les fonctions phorique, haptique et expressive.

Elles incarnent l’aspect psychocorporel du mouvement mis en lumière par les approches LMA et AFCMD et représentent la dimension systémique de l’approche de l’OAM dont l’articulation est conçue en synergie.

Leur actualisation s’observe dans la manière dont le mouvement s’exprime en relation à la gravité, à l’espace ou au temps.

L’OAM catégorise d’emblée les observables du mouvement selon leur appartenance aux fonctions. Cette organisation permet d’exposer directement l’articulation de leurs dimensions fonctionnelles et expressives.

Dans le schéma de l’OAM, les fonctions sont représentées par les trois sphères principales.

Charge

L’origine du mouvement n’est jamais complètement neutre. Avant et pendant son déplacement, le mouvement est habité d’une charge dont le potentiel est observable dans l’activité tonique de la personne.

Dans le schéma de l’OAM, chaque sphère fonction correspond à un champ de la charge du mouvement et exprime une conduite particulière en relation au monde :

Le Fond tonicopostural évoque la présence d’une attitude posturale en relation à la gravité.

En relation à l’Espace se déploie une attitude sensorimotrice d’ouverture ou de fermeture.

La Dynamique fait appel à une attitude tonico-affective en relation d’accordage entre les tendances de sa vie intérieure et les demandes de l’environnement.

Vecteurs d’action

Les vecteurs d’actions surviennent dans le champ interactif des fonctions relationnelles qu’ils mobilisent. Ils permettent la « construction du sens » du mouvement observé.

Dans le schéma, nous les retrouvons dans les zones d’intersection.

La Coordination mobilise le Fond tonicopostural en vue de l’efficacité du mouvement dans l’Espace. Elle se déploie au sein de la synergie des fonctions phorique et haptique. La Coordination constitue la porte d’entrée de l’espace externe.

L’Intention mobilise une action conjuguée entre le Fond tonicopostural et la Dynamique, en synergie avec les sphères des fonctions phorique et expressive. L’Intention provoque des changements d’état interne qui se révèlent dans la modulation du flot qui accompagne le geste porté d’une certaine manière par un individu.

L’Engagement module notre organisation gravitaire en relation à un déploiement dans l’espace. L’Engagement mobilise la synergie des fonctions haptique et expressive.

Intégration fonction-expression

Le centre du schéma conceptuel de l’OAM représente la combinaison des aspects présents dans les trois sphères incluant les zones d’intersections, où sont intégrées les dimensions fonctionnelles et expressives.

De grandeur modeste proportionnellement aux sphères, il représente en réalité le lieu où les éléments observables de chacune des fonctions phorique, haptique et expressive sont intégrés les uns aux autres de manière singulière.

L’intégration des dimensions fonctionnelles et expressives du mouvement constitue le foyer de la construction du sens au coeur de l’OAM.

Ce foyer d’intégration rejoint la notion de gestosphère développée parHubert Godard, qui évoque « la portée signifiante du geste. »1

Notes

1. Godard, H., Dobbels, D., & Rabant, C. (1994). Le geste manquant. Entretien avec Hubert Godard. IO, Revue internationale de psychanalyse, p. 64-65.

Schéma dynamique

Visitez la proposition conceptuelle de l’OAM en cliquant sur les différentes sections du schéma.

DynamiqueFonction expressive EspaceFonction haptique Fond tonicoposturalFonction phorique Intention Engagement Coordination Intégrationfonctionexpression