Projets de recherche

Après la première recherche ayant abouti à l’élaboration de l’OAM, une deuxième recherche est en cours, avec « L’analyse du mouvement au service de l’étude de la corporéité en arts vivants : validation d’un nouveau cadre par son application dans la pratique artistique », soutenue par le programme Savoir CRSH entre 2019 et 2024.

Vers une validation scientifique du « terrain fonctionnel »?

Un jeune participant de l’étude en action

Un premier volet consiste à valider une hypothèse concernant un élément spécifique de la fonction phorique de l’OAM, à savoir l’existence du « terrain fonctionnel ».

Pressentie par le chercheur français Hubert Godard, le « terrain fonctionnel » évoque la tendance personnelle relative à la relation à la gravité, colorant le rapport au monde et au mouvement de la personne.

Selon cette hypothèse, certaines personnes stabiliseraient davantage leur mouvement avec le système somatosensoriel des membres inférieurs (« Terre ») et d’autres via le système visuel et vestibulaire le la tête (« Ciel »).

La validation de ce paramètre a le potentiel d’enrichir notre compréhension du fonctionnement moteur humain et de l’apprentissage du mouvement.

La mise en œuvre de l’OAM dans les arts

Le deuxième volet du projet de recherche est l’occasion d’éprouver et affiner sur le terrain des arts vivants la nouvelle proposition conceptuelle de l’OAM.

Des artistes et des professionnels collaborent afin de mieux cerner la pertinence de l’OAM à répondre à différents besoins : analyse esthétique, outil de création et d’interprétation, reprise de rôles, formation des artistes et des enseignants en arts, interventions en danse pour le mieux-être de personnes à besoins particuliers.

Ce volet se déploie en cinq étapes et s’intéresse à différentes questions:

L’esthétique d’une compagnie de danse et la corporéité de ses interprètes

Quels sont le style esthétique de la chorégraphe Danièle Desnoyers et la signature expressivo-fonctionnelle de ses interprètes, à travers le répertoire de sa compagnie Le Carré des Lombes depuis sa création en 1986?

De gauche à droite: Myriam Arseneault, Nicolas Patry, Louis-Elyan Martin, Paige Culley et Brontë Poiré-Prest © Luc Sénécal

Étienne Decroux
© Etienne Bertrand Weill

L’archive vivante et la reprise de rôle en mime

Quelles sont les variations de corporéité lors de la reprise du rôle du mime Étienne Decroux, dans son œuvre la Méditation, par différents interprètes ayant travaillé directement ou non avec le créateur?

La gestuelle des chefs de chœur et sa résonance sur l’interprétation musicale des choristes

Quel est l’impact de la dynamique corporelle de six chefs de chœur sur la qualité musicale de l’interprétation des mêmes choristes interprétant une même œuvre?

Robert Ingari

Des étudiantes du département de danse de l’UQÀM

L’enseignement de la danse

Comment l’enseignement en danse des quatre ordres d’enseignement (primaire, secondaire, collégial et universitaire) peut-il bénéficier de l’OAM?

L’intervention en danse

Comment l’OAM peut-il être au service de l’intervention en danse en milieu de soin?

Angélique Poulin et des participants © Ryan Lague

DESSAIM – chorégraphie d’essaims

DESSAIM – chorégraphie d’essaims

Axe de recherche : Interaction personne-machine
(Projet subventionné par le programme PRISME-ART du Fond de Recherche Québécois)

Une équipe multidisciplinaire, composée d’ingénieurs experts en robotique, en informatique ou en biomécanique, d’artistes de la danse, de la marionnette et du théâtre d’objets, du son, et de spécialistes de l’analyse fonctionnelle et expressive du mouvement, ou de l’enseignement-apprentissage, explore les possibilités expressives de mouvements d’essaims robotiques aériens et terrestres. Un essaim (bio-inspiré de ceux d’oiseaux, d’abeilles ou de fourmis) est un ensemble d’entités ou d’agents en interaction capable d’atteindre un objectif global par une recherche collaborative dans un espace donné. Dans ce projet, les membres de l’équipe forment un groupe essaimique travaillant avec trois types d’essaims robotiques : 1- CrazyCognies (petits aéronefs), 2-Dingos (plateformes à roues surmontées d’un bras robotique Kinova), et 3-Zooids sur table, pour lesquels une écriture chorégraphique se mobilise pour aller à la rencontre d’essaims humains en mouvance (les publics-participants). Lors de nos explorations inter-essaims, la fonctionnalité des entités robotiques est détournée afin de mettre en lumière leur expressivité par des variations des leurs qualités dynamiques. Des matériaux récupérés/recyclés métamorphosent leur aspect et leur environnement, leur permettant de devenir, ensemble ou individuellement, une matière expressive et poétique, en mouvement constant. Les performances-installations découlant de ces explorations, en relation avec l’humain, portent en elles la possibilité de changer la perception des publics envers les robots, voire de générer chez eux une empathie relative au mouvement de ces êtres artificiels, et de ces matériaux.

Chercheurs principaux : David St-Onge (ingénierie robotique), Hélène Duval (danse),
Collaborateurs : Giovanni Beltrame (ingénierie), Rachid Aissaoui (technologie de la santé), Geneviève Dussault et Audrey Rochette (Danse-OAM), Danièle Lecourtois (chorégraphe), Martine Hudon (marionnette), Magali Babin (artiste sonore)

Pour un rayonnement de l’OAM dans différents champs

Au-delà du domaine des arts vivants, l’OAM a aussi le potentiel de contribuer dans d’autres champs de pratiques et de connaissances, notamment : la santé, les sciences de l’activité physique et l’étude des comportements humains (psychologie, anthropologie, ethnographie).

Un nouveau-né

L’intervention en néonatalité

Le projet multidisciplinaire Danse intensive réunit présentement des spécialistes en néonatalité (Dr Ahmed Moussa), en sociologie (Claude-Julie Bourque), en mesure et évaluation (Nathalie Loye) et en Observation-Analyse du Mouvement (Geneviève Dussault et Ariane Dubé-Lavigne). Ce projet est financé par le programme intersectoriel Audace du Fonds de recherche du Québec.

À partir de vidéos de simulation de situations d’urgence en néonatalité, l’Observation-analyse du mouvement (OAM) servira de base à la co-construction d’outils d’analyse et d’évaluation des actions non techniques (ANT).

L’OAM permettra d’identifier les paramètres du mouvement mis en jeu dans la communication non verbale, plus spécifiquement la communication en boucle et le leadership. À partir des données recueillies par l’analyse, l’équipe cherchera à construire du sens dans le but d’identifier les éléments permettant d’améliorer l’acquisition de compétences non techniques dans la formation des intervenants en néonatalité.