Nicole Harbonnier
Nicole Harbonnier apporte son expertise en analyse fonctionnelle du mouvement dansé (AFCMD) et collabore avec Geneviève Dussault et Catherine Ferri dans l’élaboration de l’OAM, son application dans différents champs de pratique et la validation de l’hypothèse du « terrain fonctionnel ». Elle est la chercheure principale du projet.
Nicole Harbonnier a été d’abord interprète en danse, chorégraphe et directrice artistique de la compagnie de danse La Marelle (France, 1980-2004). Détentrice du diplôme d’état de professeur de danse (1994) et spécialisée en Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé (AFCMD http://www.afcmd.com/, 1997), elle a été formatrice de professeurs de danse, entre 1997 et 2004. Elle est, depuis 2004, professeure en étude du mouvement au Département de danse de l’Université du Québec à Montréal où elle enseigne des cours d’analyse du mouvement et d’éducation somatique. (https://professeurs.uqam.ca/professeur/harbonnier.nicole/).
Sur le plan académique, après une maitrise en danse de l’Université Paris 8 (2000), elle obtient un Doctorat en Formation des adultes du Conservatoire National des Arts et Métiers (2009) avec une thèse qui étudie l’interaction professeur/élève dans la classe de la danse à partir du champ de l’Analyse d’activité (https://cnam.hal.science/CRF-CNAM/tel-00640042v1).
Ses recherches actuelles, supportées par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) – programme « Développement savoir » (2013-2016) et programme « Savoir » (2019-2024) – l’amènent à développer une nouvelle proposition conceptuelle d’observation-analyse du mouvement (OAM) à partir de deux approches existantes – le Laban Movement Analysis-LMA et l’AFCMD – dans le but de mieux combiner les dimensions fonctionnelles et expressives du mouvement.
Ses publications scientifiques portent sur l’enseignement de la danse, l’analyse du mouvement et les savoirs du corps. Ses engagements artistiques concernent les pratiques d’improvisation, de contact-improvisation et de mouvement authentique. Elle est co-fondatrice du Laboratoire en arts vivants interdisciplinaires (LAVI-UQAM), membre du regroupement stratégique HEXAGRAM, membre du groupe de recherche en activité physique adaptée (GRAPA-UQAM) et membre associée du Groupe de recherche interdisciplinaire en arts vivants (GRIAV-UQAM).