— Angela Loureiro
INTENTION
Fond • Dynamique
Des enfants jouent au ballon. © Robert Collin
Intersection
FOND-DYNAMIQUE
INTENTION
Zone d’intersection du Fond et de la Dynamique
L’Intention est à l’origine du besoin de se mouvoir. Qu’elle soit consciente ou inconsciente, cette disposition intérieure tend vers un but et motive l’action.
Elle peut être observée juste avant la manifestation du geste, alors qu’elle provoque chez la personne des changements au niveau de son état interne qui se manifestent par des modulations toniques, par la spatialisation de sa respiration ou encore par la synchronisation entre le geste et la posture.3
Observables
Posture ou geste
L’engagement de la posture (corps central) par rapport au geste (mouvement des membres périphériques bras, jambes et tête).
POSTURE ET GESTE INTÉGRÉS
Le geste est coordonné à l’ajustement postural.
GESTE VERS POSTURE
Le mouvement se déroule du geste vers la posture.
POSTURE VERS GESTE
Le mouvement se déroule de la posture vers le geste.
Spatialité du flux postural
VERTICALE
Déploiement visible du flux postural dans une direction verticale, soit en s’élevant, en rapetissant ou les deux.
FRONTALE
Déploiement visible du flux postural dans une direction frontale, soit en s’ouvrant, en se refermant ou les deux.
SAGITTALE
Déploiement visible du flux postural dans une direction sagittale, soit en s’avançant, en reculant ou les deux.
TRIDIMENSIONNELLE
Déploiement visible du flux postural dans une tridimensionnalité.
Modulation tonique
Répartition de la tension entre la musculature profonde(tonus de la posture) et la musculature superficielle (tonus d’action). Trace de la fonction tonique qui intègre les dimension motrice, relationnelle et émotionnelle de l’individu.
On observe que la modulation tonique peut être absente, abrupte ou progressive, tout en étant associée à son degré d’amplitude (petite, moyenne ou grande).
Regard
Intention du regard, qui peut être spatial lorsqu’il est engagé dans l’espace (de manière fovéale et/ou périphérique), relationnel lorsqu’il s’adresse à quelqu’un ou intérieur lorsqu’il est détaché de l’environnement.
Notes
1. Loureiro, A. (2013). Effort : l’alternance dynamique dans le mouvement. Villers-Cotterêts: Ressouvenances, p.18
2. Madden, Peter. 1990. « Effort Sensing, Activaling, Crystallizing. »
3. Warren Lamb, proche collaborateur de Laban, a développé son système, le Movement Action Profile, en se basant sur l’observation fine de l’intention des individus dans les moments de prise de décision. Il a inspiré l’approche de l’Intention en OAM. Lamb, Warren, and Eden Davies. 2012. A framework for understanding movement : my seven creative concepts. London: Brechin Books Limited.
4. La spatialité du flux postural s’inspire de la « Qualité de la forme » dans la théorie de la Forme du – système LMA. Cottin, R., & Loureiro, A. (2012). Réflexions sur la Forme en Analyse du Mouvement Laban (LMA) et sur sa symbolisation: Centre National de La Danse, p.35-41