« Nous nous enracinons dans le tout. »1

— Rudolf Laban

INTÉGRATION

Fonction / Expression

© Jonny Clow

Intersection

FOND-DYNAMIQUE-ESPACE

INTÉGRATION

Fonction / Expression

Foyer de la construction du sens

Le diagramme de Venn génère la possibilité d’une vue d’ensemble de la singularité d’une personne en mouvement.

L’Intégration des dimensions fonctionnelle et expressive du mouvement occupe le cœur du schéma conceptuel de l’OAM et révèle les éléments les plus significatifs de la signature personnelle d’un sujet en mouvement par une intégration singulière des fonctions phorique, haptique et expressive du geste.

Ce centre du schéma conceptuel de l’OAM illustre la synergie des différents observables à laquelle réfère la construction de sens.

Une artiste de cirque en mouvement.
Interprète : Julia Cameron  © Bernard Letendre

« Il n’y a pas de sens immanent à trouver mais un sens à
construire et à assumer.»2

— Julie Perrin

C’est en effet dans le va-et-vient entre la collecte d’indices, les observables et l’inférence abductive, que la personne qui observe-analyse est conduite vers la meilleure explication possible. C’est dans ce centre que s’élabore une explication cohérente qui tente de rendre compréhensible l’expérience observée du mouvement.3

Notes

1. Laban, R. (2003). Espace dynamique. Translated by Élisabeth Schwartz-Rémy. Bruxelles: Nouvelles de danse. p.60

2. Perrin, Julie. (2012) Figures de l’attention : cinq essais sur la spatialité en danse, Dijon, Les Presses du réel, p. 15

3. Harbonnier, N., Dussault, G., & Ferri, C. (2021). Un nouveau regard sur le lien fonction/expression en analyse qualitative du mouvement : l’observation-analyse du mouvement (oam). Recherches En Danse, p. 16 . [PDF en ligne] https://journals.openedition.org/danse/4409