Franck Waille

Franck Waille collabore comme stagiaire post-doctoral à une première application des prémisses de l’OAM dans les propositions d’exercices corporels de François Delsarte.

Franck Waille mène depuis plus de vingt ans une recherche originale associant les pratiques artistiques, la dimension spirituelle et la recherche historique (il est chercheur rattaché au LARHRA, le Laboratoire de Recherche Historique en Rhône-Alpes). La découverte d’une dimension d’intériorité dans sa pratique de la danse contemporaine l’a amené à s’intéresser aux origines de cet art, ce qui lui fit rencontrer François Delsarte et ses enseignements. Depuis sa thèse Corps, arts et spiritualité chez François Delsarte (1811-1871). Des interactions dynamiques, soutenue en 2009, il est l’un des spécialistes internationaux du personnage inclassable que fut Delsarte. Il a approfondi la dimension pratique de sa recherche lors de deux postdoctorats : au département de danse de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) sous la supervision de Nicole Harbonnier (2014–2015), et au département d’éducation de l’Universidade Federal do Rio Grande do Sul (UFRGS) de Porto Alegre, Brésil (2016-2017), dans le Grupo de Estudos em Educação, Teatro e Performance (GETEPE), sous la supervision de Gilberto Icle. Il est amené à transmettre ses connaissances sur le sujet par des stages, des ateliers ou des conférences sur différents continents, en particulier en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.

Son article « Comment l’expérience individuelle rejoint l’expérience collective: une étude en milieu scolaire à partir du travail de François Delsarte » est disponible en ligne.

Ses sites :  www.franckwaille.sitew.com  et www.chorame.sitew.com