« On peut considérer l’attitude posturale et le pré-mouvement, préalable inévitable du geste, comme un arrière-plan sur lequel se dessine le mouvement apparent : la figure. »

— Hubert Godard

FOND TONICOPOSTURAL

Fonction phorique

Un atelier de MamaDances/MamanDanse
avec Eryn Dace-Trudell © Kinga Michalska

FOND TONICOPOSTURAL

FONCTION PHORIQUE

Support du geste

Le Fond tonicopostural évoque la toile tonico-posturale qui sert de support au geste et sur laquelle s’inscrivent tous nos choix de mouvements.

Il témoigne des caractéristiques ontologiques qui ont façonné la posture de la personne au cours de son développement par des observables comme l’alignement et l’empreinte posturale, le mouvement respiratoire ou le « terrain fonctionnel»1 .

Le Fond tonicopostural est associé à la fonction phorique – du grec phoros, qui veut dire porter – pour mettre en lumière la dimension psychocorporelle du support soulignée par les deux approches (LBMA et AFCMD).

Cette capacité phorique constitue, selon Godard, le « premier temps de l’archéologie d’un geste »2 qui implique d’introduire en soi de l’altérité afin de pouvoir dissocier et articuler deux parties différentes du corps.

Observables

Terrain fonctionnel

Stratégie perceptivo-motrice privilégiée, à l’origine de la construction physique et symbolique de la relation à la gravité de chaque personne. Elle est notée sur une échelle de 1 à 3, de peu visible à très visible.

Stratégie ascendante proprioceptive
Stratégie proprioceptive (dynamique ascendante, symboliquement désignée « terre ») à travers le geste fondateur « se repousser ».

Stratégie descendante extéroceptive
Stratégie extéroceptive (dynamique descendante, symboliquement désignée « ciel ») à travers le geste fondateur « aller vers ».

Alignement

Alignement global de la personne, et plus particulièrement des trois masses du corps ( bassin, cage thoracique et tête) , par rapport à une ligne gravitaire imaginaire tombant au centre d’une base de support.

Aligné

Tête en avant

Bassin en avant

Cage thoracique en avant

Flux postural

Mouvement respiratoire visible. L’intensité observable est notée sur une échelle de 0 à 3.

Respiration
Flux postural présent (échelle 3 dans cet exemple = très visible).

Inspiration
Flux postural visible sur l’inspiration (échelle 1 dans cet exemple = peu visible).

Expiration
Flux postural visible sur l’expiration (échelle 2 dans cet exemple = moyennement visible).

Empreinte posturale

Forme globale de la posture.

Dimension verticale

Plan horizontal

Plan sagittal

Plan frontal

Notes

1. La prédisposition personnelle, à l’origine de la construction physique et symbolique de la relation à la gravité de chacun selon une stratégie perceptivomotrice préférée: dynamique ascendante (tendance proprioceptive en référence au sol, polarité « terre ») ou descendante (tendance extéroceptive en référence à l’espace, polarité « ciel »).

2. GODARD, Hubert, « Fond / figure Entretien avec Hubert Godard », dans BOUVIER Mathieu ed. Pour un atlas des figures, Lausanne, (He.so), La Manufacture, 2013, [En ligne]: https://www.pourunatlasdesfigures.net/element/fond-figure-entretien-avec-hubert-godard