« On peut considérer l’attitude posturale et le pré-mouvement, préalable inévitable du geste, comme un arrière-plan sur lequel se dessine le mouvement apparent : la figure. »
— Hubert Godard
FOND TONICOPOSTURAL
Fonction phorique
Un atelier de MamaDances/MamanDanse
avec Eryn Dace-Trudell © Kinga Michalska
FOND TONICOPOSTURAL
FONCTION PHORIQUE
Support du geste
Le Fond tonicopostural évoque la toile tonico-posturale qui sert de support au geste et sur laquelle s’inscrivent tous nos choix de mouvements.
Le Fond tonicopostural est associé à la fonction phorique – du grec phoros, qui veut dire porter – pour mettre en lumière la dimension psychocorporelle du support soulignée par les deux approches (LBMA et AFCMD).
Observables
Terrain fonctionnel
Stratégie perceptivo-motrice privilégiée, à l’origine de la construction physique et symbolique de la relation à la gravité de chaque personne. Elle est notée sur une échelle de 1 à 3, de peu visible à très visible.
Alignement
Alignement global de la personne, et plus particulièrement des trois masses du corps ( bassin, cage thoracique et tête) , par rapport à une ligne gravitaire imaginaire tombant au centre d’une base de support.
Flux postural
Mouvement respiratoire visible. L’intensité observable est notée sur une échelle de 0 à 3.
Notes
1. La prédisposition personnelle, à l’origine de la construction physique et symbolique de la relation à la gravité de chacun selon une stratégie perceptivomotrice préférée: dynamique ascendante (tendance proprioceptive en référence au sol, polarité « terre ») ou descendante (tendance extéroceptive en référence à l’espace, polarité « ciel »).
2. GODARD, Hubert, « Fond / figure Entretien avec Hubert Godard », dans BOUVIER Mathieu ed. Pour un atlas des figures, Lausanne, (He.so), La Manufacture, 2013, [En ligne]: https://www.pourunatlasdesfigures.net/element/fond-figure-entretien-avec-hubert-godard