« L’espace est le trait caché du mouvement et le mouvement est l’aspect visible de l’espace. »1
— Rudolf Laban
ESPACE
Fonction haptique
Atelier-création Corps-instrument, À mer
Interprète: Nicole Harbonnier © Alain Joule
ESPACE
FONCTION HAPTIQUE
Interface sensorimotrice
Selon Laban, l’Espace est dynamique ; il organise le mouvement et en détermine la Forme (Shape). Godard lui fait écho, en insistant sur l’importance d’un espace virtuel qui permet de se projeter hors de soi et participe à la construction de son rapport au monde.
L’espace est associé à la fonction haptique – veut dire « capable de saisir » – qui fait référence à notre capacité d’être en relation avec l’environnement sur un mode intersensoriel et interactif.
« La sensation qu’a l’individu, du monde qui entoure son corps en utilisant son corps […] un dispositif grâce auquel l’individu obtient des informations à la fois sur le milieu et sur son corps. » (Gibson 2001, p. 98)2
Observables
Kinesphère
Plans
Directions
La kinesphère peut se décomposer en 27 directions selon trois niveaux: bas, milieu et haut, intégrant neuf directions par niveau: en place, à gauche, à droite, en avant, en arrière, en avant gauche, en avant droite, en arrière gauche et en arrière droite.
Trajets
Tracés
Gestalt
Notes
1. Laban, R. (2003). Espace dynamique, Bruxelles, Nouvelles de danse, p.76
2. Gibson, J. J. (2001). Le système haptique. Nouvelles de Danse 48-49, 94-120.
3. COLLOD Anne, CHALLET-HAAS Jacqueline et BRUN Dominique, Dossier Laban, Ligne de sorcière, Centre National de Documentation Pédagogique, 2007. (p. 13)
4. Louppe, L. (1997). Poétique de la danse contemporaine. Bruxelles : Contredanse, (p.68).
5. Ibid., p.18
6. Ibid., p.12
7. Le tracé en OAM fait référence au « tracé de la forme, droit et courbe » (Directionnal movements, Spokelike, Arclike) ou « Plasticité de la forme » (Carving, Shaping, Molding) dans le LMA.
– Cottin, R., & Loureiro, A. (2012). Réflexions sur la Forme en Analyse du Mouvement Laban (LMA) et sur sa symbolisation: Centre National de La Danse, p.31
– Ibid. p.49