« L’espace est le trait caché du mouvement et le mouvement est l’aspect visible de l’espace. »1

— Rudolf Laban

ESPACE

Fonction haptique

Atelier-création Corps-instrument, À mer
Interprète: Nicole Harbonnier © Alain Joule

ESPACE

FONCTION HAPTIQUE

Interface sensorimotrice

Selon Laban, l’Espace est dynamique ; il organise le mouvement et en détermine la Forme (Shape). Godard lui fait écho, en insistant sur l’importance d’un espace virtuel qui permet de se projeter hors de soi et participe à la construction de son rapport au monde.

L’espace est associé à la fonction haptique – veut dire « capable de saisir » – qui fait référence à notre capacité d’être en relation avec l’environnement sur un mode intersensoriel et interactif.

« La sensation qu’a l’individu, du monde qui entoure son corps en utilisant son corps […] un dispositif grâce auquel l’individu obtient des informations à la fois sur le milieu et sur son corps. » (Gibson 2001, p. 98)2

Observables

Kinesphère

« Volume sphérique imaginaire qui entoure le corps, et dont l’étendue se limite à la portée maximale des membres » et ce, sans que la personne ne se déplace ni change sa base de support. »3
« … ce que Laban nomme kinesphère ou sphère gestuelle est en premier lieu l’espace à proximité dont mes membres peuvent toucher les bords. La kinesphère circonscrit l’espace gestuel sans déplacement. »4

Petite kinesphère

Moyenne kinesphère

Grande kinesphère

Plans

Les trois plans de l’espace.5

Plan frontal

Plan sagittal

Plan horizontal

Directions

La kinesphère  peut se décomposer en 27 directions selon trois niveaux: bas, milieu et haut, intégrant neuf directions par niveau: en place, à gauche, à droite, en avant, en arrière, en avant gauche, en avant droite, en arrière gauche et en arrière droite.

Trajets

Trajets du mouvement dans la kinesphère.6

Trajet central

Trajet périphérique

Trajet transversal

Tracés

Forme des tracés dans les trois plans de l’espace.7

Tracé en flèche

Tracé en courbe

Tracé en sculptant l’espace interne

Tracé en sculptant l’espace externe

Gestalt

Forme globale du mouvement.8

Balle

Épingle

Mur

Vis

Notes

1. Laban, R. (2003). Espace dynamique, Bruxelles, Nouvelles de danse, p.76

2. Gibson, J. J. (2001). Le système haptique. Nouvelles de Danse 48-49, 94-120.

3. COLLOD Anne, CHALLET-HAAS Jacqueline et BRUN Dominique, Dossier Laban, Ligne de sorcière, Centre National de Documentation Pédagogique, 2007. (p. 13)

4. Louppe, L. (1997). Poétique de la danse contemporaine. Bruxelles : Contredanse, (p.68).

5.  Ibid., p.18

6. Ibid., p.12

7. Le tracé en OAM fait référence au « tracé de la forme, droit et courbe » (Directionnal movements, Spokelike, Arclike) ou « Plasticité de la forme » (Carving, Shaping, Molding) dans le LMA.
– Cottin, R., & Loureiro, A. (2012). Réflexions sur la Forme en Analyse du Mouvement Laban (LMA) et sur sa symbolisation: Centre National de La Danse, p.31

8. La gestalt fait référence aux « attitudes de la forme » (Still Forms, Basic Forms, Shape Design, Total Body Attitude) du LMA.
– Ibid. p.49