— Hubert Godard et Laurence Louppe
DYNAMIQUE
Fonction expressive
Fête familiale © Chris Perraudin
DYNAMIQUE
FONCTION EXPRESSIVE
Expression de la motivation interne
- Relation aux forces externes (force gravitaire, force centrifuge, …),
- Mobilisation de la force interne (force musculaire),
- Relation au temps,
- Relation à l’espace.
Observables
Graphique des Efforts du LMA revisité par l’OAM
Relation au temps
Relation aux forces externes
Mobilisation de la force interne
Relation à l’espace
États et Pulsions
Phrasés dynamiques
faible
Impactif: L’augmentation de l’intensité d’une dynamique culmine avec un accent à la fin.
Continu: Mouvement qui se déroule de manière continue, sans accent.
Intensité décroissante: Une dynamique dont l’intensité va en diminuant.
Vibratoire: Une série ininterrompue et rapide d’accents.
Notes
1. Godard, H. et Louppe, L. (1992). Le déséquilibre fondateur. Art Press hors-série, 13, p. 138-139
2. Définition de la dynamique, selon Le Robert, dico en ligne : https://dictionnaire.lerobert.com/definition/dynamique
3. Laban, R. (1994). La maîtrise du mouvement essai (J. Challet-Haas & M. Bastien, Trans.). Paris: Actes Sud.
4. Laban, R. (1950). The Mastery of movement on the stage. London: MacDonald & Evans.
5. Hodgson, John, and Valerie Preston-Dunlop. 1990. Rudolf Laban an introduction to his work & influence. Plymouth, Angleterre: Northcote House. p.18
6. Harbonnier, N., Dussault, G. et Ferri, C. (accepté). Un nouveau regard sur le lien fonction/expression en analyse qualitative du mouvement : L’Observation-Analyse du Mouvement (OAM). Recherches en danse 10.
7. Par rapport au vocabulaire labanien, l’OAM décrit la relation au temps en termes d’accélération et de ralentissement. Ce facteur demeure néanmois fidèle à sa description originale.
Loureiro, A. (2013). Effort : l’alternance dynamique dans le mouvement, Villers-Cotterêts, Ressouvenances, p.39-40
8. Le facteur flux de Laban a été renommé en OAM relation aux forces externes, en faisant référence à la gravité et à d’autres forces agissant sur le mouvement. Harbonnier, N., Dussault, G. et Ferri, C. (accepté). Un nouveau regard sur le lien fonction/expression en analyse qualitative du mouvement : L’Observation-Analyse du Mouvement (OAM). Recherches en danse 10.
9. Le facteur poids de Laban est devenu en OAM la mobilisation de la force interne, qui correspond à la force musculaire mise en action.
Ibid.
10. Le « rapport à l’espace » en OAM est décrit selon qu’il engage une « attention focalisée » ou une « attention multidirectionnelle ».
Loureiro, A. (2013). Effort : l’alternance dynamique dans le mouvement, Villers-Cotterêts, Ressouvenances, p.37
11. Loureiro, A. (2013). Effort : l’alternance dynamique dans le mouvement, Villers-Cotterêts, Ressouvenances, p.41 à 68
12. Maletic, V. (2005). Dance Dynamics Effort and Phrasing, Workbook and DVD Companion, Grade a Notes, Colombus Ohio. (p.59)