« Le danseur ne peut travailler qu’à partir d’un corps-vecteur qui ne se définit pas dans sa structure mais dans son organisation d’intensité et (…) d’intentionnalité. »1

— Hubert Godard et Laurence Louppe

DYNAMIQUE

Fonction expressive

Fête familiale © Chris Perraudin

DYNAMIQUE

FONCTION EXPRESSIVE

Expression de la motivation interne

La Dynamique est par définition l’étude du mouvement « dans son rapport avec les forces qui le produisent »2.
Selon la théorie des Efforts de Laban, les intentions et les transformations intérieures d’une personne se reflètent à travers les fluctuations dynamiques observables de son mouvement.3 Dans son système, la Dynamique s’exprime en termes d’écart de niveau entre extrêmes, du plus fort au plus faible. Quatre Efforts – le flux, le poids, l’espace et le temps – permettent de mettre en lumière la relation dynamique à son environnement.4
L’OAM revisite et redéfinit ces quatre Efforts initiaux de Laban :

  • Relation aux forces externes (force gravitaire, force centrifuge, …),
  • Mobilisation de la force interne (force musculaire),
  • Relation au temps,
  • Relation à l’espace.
La  fonction expressive contribue à l’équilibre et au développement harmonieux de l’individu.5 Qu’elles soient exprimées à travers le quotidien ou une forme artistique, « l’étendue des variables dynamiques accessibles supporte donc tout autant l’équilibre  psychologique individuel que la capacité de communication non verbale au sein de la collectivité »6.

Observables

Graphique des Efforts du LMA revisité par l’OAM

Relation au temps

Ralentie
Relation au temps ralentie: Désir de « rallonger le temps, de jouir de sa progression ».7

Accélérée
Relation au temps accélérée: Empressement et rapidité à faire une action.

Relation aux forces externes

Sans entrave
Relation sans entrave aux forces externes: Abandon à la gravité par un relâchement musculaire.

Contrôlée
Relation contrôlée aux forces externes: résistance à la gravité par une augmentation ou un maintien de la tension musculaire.8

Mobilisation de la force interne

Quantité d’énergie ou de force mise dans son activité musculaire pour effectuer un mouvement, pouvant varier d’un extrême faible, avec peu d’énergie (mobilisation faible de la force interne), à un extrême intense, avec beaucoup d’énergie (mobilisation intense de la force interne).9

Faible

Intense

Relation à l’espace

Multi directionnelle
Relation multidirectionnelle à l’espace: Attention ouverte à une multitude de possibilités de l’environnement.

Uni directionnelle
Relation unidirectionnelle à l’espace: Attention ciblée vers un but précis, sans déviation en cours de route.10

États et Pulsions

Combinaison de deux ou trois facteurs de la dynamique.11

Rêvant
État rêvant: Mobilisation de la force interne et relation aux forces externes.

Éveillé
État éveillé: Relation au temps et à l’espace.

Mobile
État mobile: Relation aux forces externes et au temps.

Stable
État stable: Mobilisation de la force interne et relation à l’espace.

Proche
État proche: Relation aux forces internes et au temps.

Lointain
État lointain: Relation aux forces externes et à l’espace.

Action
Pulsion d’action: Mobilisation de la force interne, relation au temps et à l’espace visibles. Relation aux forces externes peu ou pas visible.

Vision
Pulsion de vision: Relation aux forces externes, au temps et à l’espace visibles. Mobilisation de la force interne peu ou pas visible.

Envoûtement
Pulsion d’envoûtement: Mobilisation de la force interne, relation aux forces externes et à l’espace visibles. Relation au temps peu ou pas visible.

Passion
Pulsion de passion: Mobilisation de la force interne, relation aux forces externes et au temps visibles. Relation à l’espace peu ou pas visible.

Phrasés dynamiques

Manière d’exécuter un ou une série de mouvements ou « rythme qualitatif du mouvement »12.

Accentué
faible

Accentué intense
Accentué: Un accent soudain, faible ou intense, pouvant être répété ou suivi d’un bref silence.

Impulsif

Impactif
Impulsif: La diminution de l’intensité fait suite à un accent au début du mouvement.
Impactif: L’augmentation de l’intensité d’une dynamique culmine avec un accent à la fin.

Balancé

Continu
Balancé: Accentuation au milieu du mouvement par l’utilisation de la force gravitaire sur le segment mobilisé.
Continu: Mouvement qui se déroule de manière continue, sans accent.

Intensité croissante

Intensité décroissante
Intensité croissante: Une dynamique dont l’intensité va en augmentant.
Intensité décroissante: Une dynamique dont l’intensité va en diminuant.

Ondulatoire

Vibratoire
Ondulatoire: Une série ininterrompue et fluide d’accents.
Vibratoire: Une série ininterrompue et rapide d’accents.

Rebondi léger

Rebondi intense
Rebondi: Mouvement souvent répétitif qui utilise la force gravitaire et mobilise en réaction la force interne pour alimenter l’élan.

Notes

1. Godard, H. et Louppe, L. (1992). Le déséquilibre fondateur. Art Press hors-série, 13, p. 138-139

2. Définition de la dynamique, selon Le Robert, dico en ligne : https://dictionnaire.lerobert.com/definition/dynamique

3. Laban, R. (1994). La maîtrise du mouvement essai (J. Challet-Haas & M. Bastien, Trans.). Paris: Actes Sud.

4. Laban, R. (1950). The Mastery of movement on the stage. London: MacDonald &  Evans. 

5. Hodgson, John, and Valerie Preston-Dunlop. 1990. Rudolf Laban an introduction to his  work & influence. Plymouth, Angleterre: Northcote House. p.18 

6. Harbonnier, N., Dussault, G. et Ferri, C. (accepté). Un nouveau regard sur le lien fonction/expression en analyse qualitative du mouvement : L’Observation-Analyse du Mouvement (OAM). Recherches en danse 10.

7. Par rapport au vocabulaire labanien, l’OAM décrit la relation au temps en termes d’accélération et de ralentissement. Ce facteur demeure néanmois fidèle à sa description originale.
Loureiro, A. (2013). Effort : l’alternance dynamique dans le mouvement,  Villers-Cotterêts, Ressouvenances, p.39-40

8. Le facteur flux de Laban a été renommé en OAM relation aux forces externes, en faisant référence à la gravité et à d’autres forces agissant sur le mouvement. Harbonnier, N., Dussault, G. et Ferri, C. (accepté). Un nouveau regard sur le lien fonction/expression en analyse qualitative du mouvement : L’Observation-Analyse du Mouvement (OAM). Recherches en danse 10.

9. Le facteur poids de Laban est devenu en OAM la mobilisation de la force interne, qui correspond à la force musculaire mise en action.
Ibid.

10. Le « rapport à l’espace » en OAM est décrit selon qu’il engage une « attention focalisée » ou une « attention multidirectionnelle ».
Loureiro, A. (2013). Effort : l’alternance dynamique dans le mouvement, Villers-Cotterêts, Ressouvenances, p.37

11. Loureiro, A. (2013). Effort : l’alternance dynamique dans le mouvement,  Villers-Cotterêts, Ressouvenances, p.41 à 68

12. Maletic, V. (2005). Dance Dynamics Effort and Phrasing, Workbook and DVD Companion, Grade a Notes, Colombus Ohio. (p.59)