Danièle Desnoyers

Danièle Desnoyers contribue à l’application de l’OAM dans le champ de la danse, par l’étude de la corporéité de ses interprètes et du style esthétique du répertoire chorégraphique de sa compagnie Le Carré des Lombes. Cette activité s’inscrit de manière complémentaire dans sa recherche relative à la documentation de son processus de création chorégraphique en vue de son analyse et de sa transmission.

Figure majeure de la danse québécoise, Danièle Desnoyers fonde en 1989 Le Carré des Lombes, compagnie au sein de laquelle elle signe plus d’une vingtaine de créations marquantes qui seront diffusées au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. Son répertoire (Discordantia, Concerto grosso pour corps et surface métallique, Duos pour corps et instruments, Là où je vis, Dévorer le ciel, Paradoxe Mélodie, Unfold|7 perspectives, etc.) témoigne d’une vision s’appuyant sur les résonances interdisciplinaires entre le mouvement, la pluralité de la musique et les arts visuels. 

La chorégraphe a aussi créé une dizaine d’œuvres de commande pour des compagnies canadiennes et étrangères. Avec Le Carré des Lombes, elle a été accueillie en résidence à de multiples reprises, au Québec et à l’étranger, en plus de recevoir le soutien de nombreux coproducteurs. Artiste engagée et pédagogue, elle est aujourd’hui directrice du Département de danse de l’Université du Québec à Montréal où elle a reçu la plus grande partie de sa formation professionnelle.