« La construction d’un mouvement se fait majoritairement par le contrôle de collectifs d’unités motrices et non par le contrôle de muscles individuels. Ce collectif est lié par un pacte temporaire (une coordination) qui sera revu en fonction d’un changement dans le contexte, c’est une structure dissipative. »1

— Hubert Godard

COORDINATION

Fond • Espace

Danseur urbain. © Amani Aouadhi

Intersection

FOND-ESPACE

COORDINATION

Zone d’intersection du Fond et de l’Espace

La Coordination motrice est la capacité à réaliser un geste précis grâce à l’action conjuguée du système nerveux central et des muscles squelettiques concernés. Godard aborde la Coordination par  le principe d’ « articulation »2 qu’il définit comme lieu de la relation entre le corps et l’espace, entre ce qui constitue la personne et ce qu’elle offre au monde.

Bartenieff, de son côté, précise la Coordination comme une connexion entre les membres et le corps central, et en évoquant la mobilité de la colonne vertébrale dans chacune de ses trois dimensions:
« [. . . ] the moves [. . .] reflect the condensations and expansions of body-muscle-spatial patterns. The shapes sculpted in space are dependent on the physical structure of the body, especially the global joints connecting the limbs to the trunk, and the spinal mobility peculiar to each of the three dimensions. »3

En OAM, la Coordination s’observe à travers les différents principes organisateurs du mouvement. Les schèmes de développement moteur (Bartenieff/Fundamentals et Body Mind Centering®) tout comme le déroulement du mouvement à partir de son initiation et l’utilisation du regard, sont des observables permettant d’avoir accès au processus qui conditionne l’organisation fonctionnelle du corps dans sa relation à l’espace.

Observables

Schèmes de développement moteur

Les schèmes de développement moteur correspondent aux coordinations construites par un individu au cours de son développement moteur qui se sont stabilisées.4

Radiation par le nombril

Spinale

Homologue

Homolatérale

Controlatérale

Stabilité/Mobilité/
Appui semi-fixe/gravitaire

Supports du mouvement pour se déployer dans l’espace.

Tête appui spatial
Appui spatial : Direction dans l’espace d’une partie du corps qui joue le rôle d’appui pour permettre à d’autres d’être mobiles.
Le symbole indique que la tête est un appui spatial.

Bassin mobile
Mobile : Partie du corps mobile.
Le symbole indique que le bassin est mobile.

Bras gravitaires
Gravitaire : Partie du corps qui s’abandonne à la gravité.
Le symbole indique que les bras sont gravitaires.

Initiation

Le lieu dans le corps à partir duquel le mouvement est initié.

L’initiation peut être centrale (colonne vertébrale), intermédiaire (coude ou genou), proximale (ceinture scapulaire ou pelvienne), ou périphérique (tête, main ou pied).

Par exemple, le symbole ci-dessus indique que la main initie le mouvement de manière périphérique.

Phrasé corporel

Phrasé corporel Simultané

Phrasé corporel Successif

Phrasé corporel Chevauché

L’organisation temporelle des initiations de différentes parties du corps dans le déroulement du mouvement.

  • Simultanée : plusieurs parties du corps bougent en même temps.
  • Successive : les parties du corps bougent les unes après les autres.
  • Chevauchée : le mouvement d’une partie du corps commence alors que le mouvement d’une autre partie du corps n’est pas terminé.

Le regard

Le regard peut être associé au mouvement ou bien en être dissocié.

Associé synchrone
Le regard est associé au mouvement et est synchrone avec lui.

Dissocié
Le regard est dissocié du mouvement.

Associé précède
Le regard précède le mouvement.

Associé succède
Le regard succède au mouvement.

Notes

1. Kuypers, Patricia (2006). Des trous noirs, un entretien avec Hubert Godard. Nouvelles de danse, Contredanse. 53: p.61

2. Menicacci, A., & Quinz, E. (2005). Conversation avec Hubert Godard. Quant à la danse,2, 42-47.  

3. Bartenieff, I., & Lewis, D. (1980). Body movement : coping with the environment. New  York: Gordon and Breach, p.29

4. Les schèmes de développements moteurs renvoient à la notion de connexité des fondamentaux de Bartenieff.
Ibid.