L’activité de
construction de sens
© Aaron Ledesma
Le cercle extérieur du schéma représente le lieu de l’inférence, du raisonnement abductif et de la construction de sens. La situation d’observation-analyse offre au regard différents indices observables qui, mis en relation, vont permettre à l’analyste de construire une cohérence interne. Si la cohérence interne renvoie à la notion de construction de sens telle que définie par Barbier décrite plus bas, les hypothèses explicatives font référence au fonctionnement inférentiel du raisonnement humain, notamment abductif, tel que présenté par le sémiologue et philosophe, Charles S. Peirce1 2.
L’inférence abductive, selon cet auteur, serait une faculté de l’être humain permettant le passage de l’expérience perceptive à l’idée ou le raisonnement que cette expérience fait émerger. En effet, pour Peirce, l’abduction représente à la fois la dynamique inférentielle par excellence de la créativité et le fondement du raisonnement scientifique. Levesque explique le « mystérieux fonctionnement de l’abduction selon Charles Peirce » en passant temporairement par la notion de suggestion, en ces termes :
Cette suggestion, selon Peirce, s’avère à la fois créative et rationnelle, puisqu’elle découle aussi bien du jeu libre de l’association des idées émergeant de manière concomitante à l’acte continu de la perception (qui appartient à la sphère de la psychologie) que du processus d’inférence par lequel se vérifie notre connaissance sur le monde et sa cohérence (qui appartient à la sphère du raisonnement logique)3.
En ce qui concerne la notion de « construction de sens », une remarque préalable est nécessaire pour expliquer le choix du terme « sens ». Barbier établit clairement une distinction entre les termes ‘sens’ et ‘signification’ par le fait que la construction de sens réfère à des représentations pour soi, alors que la signification concerne des représentations adressées à autrui au cours d’une activité de communication. Il définit la construction de sens comme des
Activités mentales/affects survenant chez/pour un sujet donné à l’occasion de la mise en place de liens entre des constructions mentales/affects accompagnant l’activité en cours et des constructions mentales/affects accompagnant des activités antérieures. Ces activités sont adressées par le sujet à lui-même et ont une incidence sur son activité ultérieure ; elles sont ordonnées à des engagements d’actions.5
Cette modélisation fait notamment ressortir un fonctionnement en boucles rétroactives entre les différents espaces d’activités qui permet de sortir d’une conception linéaire du cheminement de l’observation-analyse. Elle met également en lumière le rôle orchestrateur de l’activité de construction du sens dans l’auto-organisation de ces boucles.
Dans l’OAM, cinq types d’activités de construction de sens ont été identifiées :
- Construire du sens : mettre en lien des représentations accompagnant l’activité en cours avec des représentations accompagnant des activités antérieures (observation-analyse, expérience corporelle, enseignement, etc.).
- Évaluer : mettre en relation les mouvements de l’interprète effectivement observés avec une exécution idéale souhaitée.
- Identifier (LBMA) : cristallisation des expériences d’observations antérieures relatives à des phénomènes de mouvement relativement semblables, par des notions spécialisées propres à l’approche LBMA.
- Inférer : exprimer une hypothèse (souvent interprétative) sur un élément du mouvement observé.
L’inférence abductive est un cas particulier qui permet de « découvrir, sous la forme d’une hypothèse, une règle susceptible d’expliquer un fait »6.
- Valider : confirmer ses hypothèses ou répondre à ses propres questions, émises au cours de l’observation-analyse.
Notes
1. PEIRCE, Charles S., « Collected papers », dans Charles Hartshorne et Paul Weiss (dir.), Cambridge, Mass. : Belknap Press of Harvard University Press, 1960.
2. PEIRCE, Charles S., Reasoning and the logic of things the Cambridge conferences lectures of 1898, coll. « Kenneth Laine Ketner », Cambridge, Mass : Harvard University Press, 1992.
3. LEVESQUE, Simon « Le mystérieux fonctionnement de l’abduction selon Charles S. Peirce », Cygne noir, 3, 2015, p.2.
4. SEBEOK, Thomas Albert et UMIKER-SEBEOK, Donna Jean, « You Know My Method »: A Juxtaposition of Charles S. Peirce and Sherlock Holmes, Gaslight Publications, 1980.
5. BARBIER, Jean-Marie, Vocabulaire d’analyse d’activité, coll. « Formation et pratiques professionnelles », Paris : PUF, 2017, p.49
6. Sémiotique de PEIRCE: http://www.signosemio.com/peirce/semiotique.asp