Caroline Raymond

Caroline Raymond supervise avec Hélène Duval le volet du projet relatif à l’application de l’OAM dans les différents ordres d’enseignement (primaire, secondaire, collégial et universitaire) et la formation des artistes et des enseignants en arts. Elle conduit également des entretiens individuels de recherche et supervise les étudiants qui conduiront aussi des entretiens.

Caroline Raymond est, depuis 2008, professeure au Département de danse de l’Université du Québec à Montréal.

En 2014, elle complète un doctorat en éducation à l’Université de Sherbrooke (Prix de la meilleure thèse), qui propose une théorisation ancrée des pratiques de transposition didactique dans l’enseignement de la danse à l’école.

En 2015, elle co-fonde le Groupe de recherche interdisplinaire en arts vivants (GRIAV) à l’UQAM. En plus d’intervenir dans le champ de la didactique de la danse, ses intérêts de recherche portent sur les mécanismes de concertation entre les domaines de l’éducation artistique, de la culture et des langues dans une perspective inclusive.

En 2017, elle devient formatrice certifiée à la technique de l’entretien d’explicitation (membre du GREX2) et accompagne des étudiants de cycles supérieurs et des artistes professionnels au moyen de cette méthode, qu’elle enseigne et réinvestit dans ses recherches universitaires (co-chercheuse FRQ Audace, CRSH Développement Savoir, CRSH Savoir).