— Hubert Godard
COORDINATION
Fond • Espace
Danseur urbain. © Amani Aouadhi
Intersection
FOND-ESPACE
COORDINATION
Zone d’intersection du Fond et de l’Espace
La Coordination motrice est la capacité à réaliser un geste précis grâce à l’action conjuguée du système nerveux central et des muscles squelettiques concernés. Godard aborde la Coordination par le principe d’ « articulation »2 qu’il définit comme lieu de la relation entre le corps et l’espace, entre ce qui constitue la personne et ce qu’elle offre au monde.
« [. . . ] the moves [. . .] reflect the condensations and expansions of body-muscle-spatial patterns. The shapes sculpted in space are dependent on the physical structure of the body, especially the global joints connecting the limbs to the trunk, and the spinal mobility peculiar to each of the three dimensions. »3
En OAM, la Coordination s’observe à travers les différents principes organisateurs du mouvement. Les schèmes de développement moteur (Bartenieff/Fundamentals et Body Mind Centering®) tout comme le déroulement du mouvement à partir de son initiation et l’utilisation du regard, sont des observables permettant d’avoir accès au processus qui conditionne l’organisation fonctionnelle du corps dans sa relation à l’espace.
Observables
Schèmes de développement moteur
Stabilité/Mobilité/
Appui semi-fixe/gravitaire
Supports du mouvement pour se déployer dans l’espace.
Le symbole indique que la tête est un appui spatial.
Le symbole indique que le bassin est mobile.
Le symbole indique que les bras sont gravitaires.
Initiation
Le lieu dans le corps à partir duquel le mouvement est initié.
L’initiation peut être centrale (colonne vertébrale), intermédiaire (coude ou genou), proximale (ceinture scapulaire ou pelvienne), ou périphérique (tête, main ou pied).
Par exemple, le symbole ci-dessus indique que la main initie le mouvement de manière périphérique.
Phrasé corporel
Phrasé corporel Simultané
Phrasé corporel Successif
Phrasé corporel Chevauché
- Simultanée : plusieurs parties du corps bougent en même temps.
- Successive : les parties du corps bougent les unes après les autres.
- Chevauchée : le mouvement d’une partie du corps commence alors que le mouvement d’une autre partie du corps n’est pas terminé.
Le regard
Le regard peut être associé au mouvement ou bien en être dissocié.
Notes
1. Kuypers, Patricia (2006). Des trous noirs, un entretien avec Hubert Godard. Nouvelles de danse, Contredanse. 53: p.61
2. Menicacci, A., & Quinz, E. (2005). Conversation avec Hubert Godard. Quant à la danse,2, 42-47.
3. Bartenieff, I., & Lewis, D. (1980). Body movement : coping with the environment. New York: Gordon and Breach, p.29
4. Les schèmes de développements moteurs renvoient à la notion de connexité des fondamentaux de Bartenieff.
Ibid.