L’activité de représentation

Duo © Robert Collins

L’espace intermédiaire de la représentation porte sur la mise en mots, sur le passage de l’observation à l’énonciation et à la description en langage verbal. C’est le lieu de l’analyse conceptuelle qui servira de base à la construction de sens.

Selon Barbier, la notion de représentation fait référence à la « …présence pour le sujet en activité d’objets absents de son environnement ou d’activités dans lesquelles il n’est pas engagé »1.

Dans l’OAM, quatre types d’activités de représentations ont été identifiées :

  • Décrire : représenter par des mots le mouvement qui est perçu/observé.
  • Énoncer un savoir : se référer à un principe général sur le mouvement, partagé par une communauté professionnelle.
  • Identifier : utiliser un lexique des termes et notions spécialisés propres à chacune des deux approches d’analyse du mouvement, pour nommer ce qui est observé.
  • Questionner : se poser des questions pendant l’analyse en relation au mouvement observé.

L’activité « décrire » offre des représentations en relation directe avec l’objet observé, alors que l’activité « énoncer un savoir » se détache de l’objet observé et constitue, en quelque sorte, une activité satellite de l’OAM.

Notes

1. BARBIER, Jean-Marie, Vocabulaire d’analyse d’activité, coll.  « Formation et pratiques professionnelles », Paris : PUF, 2017, p.105