Activités
d’observation-analyse

Révéler les processus sous-jacents

Les activités de l’OAM

Afin de rendre explicite le rôle que joue l’observation dans l’analyse du mouvement, les chercheures de l’OAM s’inspirent des travaux de Jean-Marie Barbier, qui portent sur l’analyse de l’activité1.

Notre recherche fait ressortir la richesse des processus sous-jacents à l’observation et met en lumière l’interdépendance et la circulation entre les activités perceptives et cognitives.

Notes

1. L’Analyse d’activité est une proposition épistémologique de recherche développée dans les pays francophones qui privilégie une approche transversale, holiste et située, particulièrement utilisée dans les domaines de la formation des adultes, de l’ergonomie et de l’analyse du travail en général. Cf. BARBIER Jean-Marie, DURAND Marc, « L’activité : un objet intégrateur pour les sciences sociales ? », Recherche et formation, n° 42, 2003, pp. 99-117 ; BARBIER Jean-Marie, Vocabulaire d’analyse d’activité, Paris, PUF, 2017.

Dynamique
entre les activités de l’OAM

Ce schéma représente la dynamique entre les différentes activités impliquées dans l’OAM.

Les cercles concentriques définissent chacun des trois espaces d’activités mobilisés par l’OAM :

  • LA PERCEPTION
  • LA REPRÉSENTATION
  • LE SENS

Un fonctionnement en boucles rétroactives intervient entre les différents espaces d’activités du processus de l’observation-analyse au sein duquel l’activité de construction du sens joue un rôle orchestrateur.

Exemple de processus entre les différentes activités d’observation-analyse.
Les résultats de notre recherche montrent que les analystes LBMA ont tendance à suivre le processus des flèches blanches et que les analystes AFCMD ont tendance à suivre le processus des flèches rouges.
Même si l’observation commence à priori par les activités de perception, l’OAM ne suit aucune chronologie type.

Perception

L’espace central de la PERCEPTION concerne la dimension intersubjective de l’analyste face au sujet observé. C’est le domaine du préverbal, le lieu de la perception et de l’empathie kinesthésique.

Ce champ abrite 4 activités :

  • Bouger avec
  • Prioriser
  • Se laisser attirer
  • Sentir

Représentation

L’espace intermédiaire de la REPRÉSENTATION porte sur la mise en mots, sur le passage de l’observation à l’énonciation et à la description en langage verbal. C’est le lieu de l’analyse conceptuelle qui servira de base à la construction de sens.

Ce champ abrite 4 activités :

  • Décrire
  • Énoncer un savoir
  • Identifier
  • Questionner

Construction de sens

Le cercle extérieur représente le lieu de l’inférence, du raisonnement abductif et de la CONSTRUCTION DE SENS. C’est le lieu de l’analyse conceptuelle qui servira de base à la construction de sens.

Ce champ abrite 5 activités :

  • Construire du sens
  • Évaluer
  • Identifier (LBMA)
  • Inférer
  • Valider