« La modulation du mouvement s’explique par l’interaction, par le lien : entre la personne et le monde, entre l’externe et l’interne, entre l’intention et l’action, entre le mental et le physique. »1

— Angela Loureiro

INTENTION

Fond • Dynamique

Des enfants jouent au ballon. © Robert Collin

Intersection

FOND-DYNAMIQUE

INTENTION

Zone d’intersection du Fond et de la Dynamique

L’Intention est à l’origine du besoin de se mouvoir. Qu’elle soit consciente ou inconsciente, cette disposition intérieure tend vers un but et motive l’action.

En OAM, l’Intention est abordée comme une voie d’entrée vers les manifestations dynamiques que Laban désigne la « cristallisation des Efforts »2.

Elle peut être observée juste avant la manifestation du geste, alors qu’elle provoque chez la personne des changements au niveau de son état interne qui se manifestent par des modulations toniques, par la spatialisation de sa respiration ou encore par la synchronisation entre le geste et la posture.3

Observables

Posture ou geste

L’engagement de la posture (corps central) par rapport au geste (mouvement des membres périphériques bras, jambes et tête).

POSTURE ET GESTE INTÉGRÉS

Le geste est coordonné à l’ajustement postural.

GESTE VERS POSTURE

Le mouvement se déroule du geste vers la posture.

POSTURE VERS GESTE

Le mouvement se déroule de la posture vers le geste.

Spatialité du flux postural

Directions spatiales à travers lesquelles se déploie la respiration.4

VERTICALE

En s’élevant

En rapetissant

 

Déploiement visible du flux postural dans une direction verticale, soit en s’élevant, en rapetissant ou les deux.

FRONTALE

En s’ouvrant

En se refermant

Déploiement visible du flux postural dans une direction frontale, soit en s’ouvrant, en se refermant ou les deux.

SAGITTALE

En s’avançant

En se reculant

Déploiement visible du flux postural dans une direction sagittale, soit en s’avançant, en reculant ou les deux.

TRIDIMENSIONNELLE

Tridimensionnelle

Déploiement visible du flux postural dans une tridimensionnalité.

Modulation tonique

Répartition de la tension entre la musculature profonde(tonus de la posture) et la musculature superficielle (tonus d’action). Trace de la fonction tonique qui intègre les dimension motrice, relationnelle et émotionnelle de l’individu.

On observe que la modulation tonique peut être absente, abrupte ou progressive, tout en étant associée à son degré d’amplitude (petite, moyenne ou grande).

Regard

Intention du regard, qui peut être spatial lorsqu’il est engagé dans l’espace (de manière fovéale et/ou périphérique), relationnel lorsqu’il s’adresse à quelqu’un ou intérieur lorsqu’il est détaché de l’environnement.

Spatial
Regard engagé dans l’espace.

Spatial fovéal
Regard engagé dans l’espace, de manière fovéale.

Spatial périphérique
Regard engagé dans l’espace, de manière périphérique.

Relationnel
Regard s’adressant à quelqu’un (réel ou imaginaire).

Intérieur
Regard détaché de l’environnement extérieur à soi.

Gestuel
Mouvement des yeux ou jeu du regard comme geste intentionnel.

Notes

1. Loureiro, A. (2013). Effort : l’alternance dynamique dans le mouvement. Villers-Cotterêts: Ressouvenances, p.18

2. Madden, Peter. 1990. « Effort Sensing, Activaling, Crystallizing. »

3. Warren Lamb, proche collaborateur de Laban, a développé son système, le Movement  Action Profile, en se basant sur l’observation fine de l’intention des individus dans les moments de prise de décision. Il a inspiré l’approche de l’Intention en OAM. Lamb, Warren, and Eden Davies. 2012. A framework for understanding movement : my  seven creative concepts. London: Brechin Books Limited. 

4. La spatialité du flux postural s’inspire de la « Qualité de la forme » dans la théorie de la Forme du – système LMA. Cottin, R., & Loureiro, A. (2012). Réflexions sur la Forme en Analyse du Mouvement Laban (LMA) et sur sa symbolisation: Centre National de La Danse, p.35-41